AC Avenches Fonds d'archives de la commune de Avenches, 1011-1863 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:AC Avenches
Cote plan d'archivage:AC Avenches
Intitulé:Fonds d'archives de la commune de Avenches
Dates:1011 - 1863
Dates pour recherche:1011 - 1863
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1891 unités décrites

Zone du contexte de la production

Nom du producteur:Commune d'Avenches
UD - Producteur de documents (Association): Commune d'Avenches
Nom de la commune:Avenches

Zone du contrôle de la description

Cote de l'inventaire aux ACV:Ai 13/1-3
Intitulé de l'inventaire:Extraits de l'inventaire des archives d'Avenches
Date de l'inventaire (fin):1921
Nombre de pages de l'inventaire:503
Auteur(s) de l'inventaire:Thurey (Denis de)
Saisie de l'inventaire:Rossier (Christian) / avril 2000
Forme de l'inventaire:dactylographié
Type de l'inventaire:type Thurey
Type de l'inventaire (lien):Plan_de_classement_Thurey_Avenches.pdf
Notes sur l'inventaire:Rédaction, historique :
Copie, effectuée entre 1920 et 1921 pour les Archives cantonales vaudoises de l'inventaire dressé par Denis de Thurey en 1750 (Ai 13/5 : "Répertoire avec extraits raisonnés des titres qui ont été tirez des Archives du Corps de Ville d'Avenches, choisis et livrez par Messieurs les Commissaires du Conseil, afin d'en former le présent Répertoire finis et remis aux Seigneurs du Conseil le 7 mai 1750. Hoc Repertorium confecit Nobilis Dionisius de Thurey Sequanus, e Cartusiensibus Proselitus, et cuncta exoptans prospera.")
Caractéristiques (typologie, organisation, profondeur, spécificités) :
Inventaire pièce par pièce. En plus des analyses d'actes très détaillées et très soignés, l'inventaire de Thurey comprend des transcriptions et traductions d'actes qui peuvent atteindre plusieurs pages. Il donne de nombreuses interprétations historiques, établit de multiples relations entre les documents. Si les actes sont répartis selon des séries cotées de A à Z, AA à JJ, ils sont liés entre eux, parce que Denis de Thurey intègre dans l'ordre chronologique de chaque section des dates qui rappellent des documents classés dans d'autres séries; chaque date est suivie d'un commentaire qui justifie le renvoi et le rappel.
Traitement :
La saisie informatique reproduit sommairement chaque analyse et reprend systématiquement tous les renvois. Il est important de compléter cette saisie par une lecture attentive de l'inventaire original aux pistes innombrables et inattendues.
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.panorama.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=1560
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Archives communales vaudoises avant 1961