AC Belmont-sur-Yverdon Fonds d'archives de la commune de Belmont-sur-Yverdon, 1367-1771 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:AC Belmont-sur-Yverdon
Cote plan d'archivage:AC Belmont-sur-Yverdon
Intitulé:Fonds d'archives de la commune de Belmont-sur-Yverdon
Dates:1367 - 1771
Dates pour recherche:1367 - 1771
Niveau:Fonds
Importance matérielle:120 unités décrites

Zone du contexte de la production

Nom du producteur:Commune de Belmont-sur-Yverdon
UD - Producteur de documents (Association): Commune de Belmont-sur-Yverdon
Nom de la commune:Belmont-sur-Yverdon

Zone du contrôle de la description

Cote de l'inventaire aux ACV:Ai 1351/6
Intitulé de l'inventaire:Inventaire des parchemins provenant des Archives communales de Belmont-sur-Yverdon, déposés aux ACV en 1957, conservés sous la cote PP 659
Date de l'inventaire (fin):2002
Nombre de pages de l'inventaire:33
Auteur(s) de l'inventaire:Favez (Pierre-Yves)
Saisie de l'inventaire:Kupper (Beda) / 19.05.2002
Forme de l'inventaire:informatisé
Type de l'inventaire:autre
Type de l'inventaire (lien):Plan_de_classement_Belmont.pdf
Notes sur l'inventaire:Rédaction :
Dressé le 15 mai.
L'inventaire commence avec une introduction dont le résumé ci-dessous :
Historique de la conservation :
La collection de parchemins concernant la commune de Belmont-sur-Yverdon conservée aux Archives cantonales vaudoises était classée sous la cote C XX 351. Elle comprenait 159 documents sur parchemin et papier, regroupés dans 8 enveloppes et classés en deux séries, l'une numérotée en continu de 1 à 119 (avec un 80 bis et une transcription de M. Jean-Pierre Chapuisat) et l'autre en chiffres pairs 2-76 (avec une adjonction insérée en 1). Le premier groupe est formé essentiellement de documents de provenance communale, alors que le second a des origines diverses, émanant notamment des Archives cantonales et communales.
1) Groupe en numérotation continue : Dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat sur La seigneurie de Belmont en Pays de Vaud 1154-1553, publiée en 1955 (Bibliothèque historique vaudoise 17), où les pièces sont citées sous leur numéro précédé de la mention AC Belmont, M. Olivier Dessemontet avait obtenu de la commune le dépôt en prêt de ses archives anciennes aux Archives cantonales. Pour la plupart, ces documents sont munis d'une inscription dans un cartouche de la main de Marc Henrioud, comprenant une analyse sommaire souvent placée dans un cadre, portant de cas en cas la date du classement. Parfois, le cartouche a simplement été apposé autour d'une analyse antérieure. Les documents paraissent avoir été groupés en sections thématiques, avec une numérotation continue reprise à 1 pour chaque section. Il est à noter que Marc Henrioud ne lisait pas le latin et il s'est appuyé sur l'inventaire de 1762 (cf. Nos 33 et 38), toujours présent aux Archives communales. D'après les dates repérées (elles vont de décembre 1900 à juillet 1901), ce travail a pour l'essentiel été fait en février-mars 1901.
Ces documents avaient donc été prêtés aux Archives cantonales par la commune afin de faciliter le travail de M. Dessemontet. Le travail de M. Dessemontet terminé et publié, les documents prêtés (parchemins et comptes communaux) avaient été ramenés à Belmont le 29 mai 1957, mais, sur le désir exprimé alors par la Municipalité, les parchemins ont été ramenés aux Archives cantonales et insérés dans le C XX 351 sur décision de Louis Junod, directeur des Archives cantonales.
2) Groupe en chiffres pairs : L'enveloppe N° 8 renfermait le second groupe où se trouvait le noyau original formé à partir de la série ancienne des Archives cantonales vaudoises. Sa constitution, prévue dans le plan de classement de 1915, réunissait des documents de provenances diverses, dont les nouveaux titres (cf. Guide des Archives cantonales vaudoises, Chavannes-près-Renens 1990, pp. 14-15 et 32). Les 25 premières pièces font elles bien partie des anciennes collections des Archives cantonales ; on y dénombre plusieurs Nouveaux Titres dûment incorporés au fichier ad hoc par M. Dessemontet. Le classement en chiffres pairs est certainement contemporain à l'autre : ces documents occupent la première partie du C XX 351 en chiffres pairs, les numéros 2 à 50, soit 25 pièces.
La situation actuelle : le 16 février 1998 décision a été prise de verser le lot récent (enveloppes 1 à 7 classées en numérotation continue) dans les fonds privés sous la cote PP 659 : Belmont-sur-Yverdon (commune de), sur préavis favorable de M. Dessemontet. La pièce contenant la transcription de M. Chapuisat en a été retirée en mars 2000 pour être placée en tête de la série en chiffres pairs, où elle porte désormais le chiffre 1 (C XX 351/1).
Le 8e lot classé en chiffres pairs est resté sous la cote C XX 351.
Caractéristiques (typologie, organisation, profondeur) :
Inventaire pièce à pièce. Lots thématiques établis par Olivier Dessemontet, avec classement en chiffres continu ; provenance essentiellement communale, retirés en 1998 du C XX 351. Analyses sommaires, généralement reprises de celles de Marc Henrioud.
Traitement :
Sai sie intégrale.
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.panorama.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=1573
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Archives communales vaudoises avant 1961