AC Lausanne Fonds d'archives de la commune de Lausanne, 0901-1960 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:AC Lausanne
Cote plan d'archivage:AC Lausanne
Intitulé:Fonds d'archives de la commune de Lausanne
Dates:901 - 1960
Dates pour recherche:0901 - 1960
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1504 unités décrites

Zone du contexte de la production

Nom du producteur:Commune de Lausanne
UD - Producteur de documents (Association): Commune de Lausanne
Nom de la commune:Lausanne

Zone du contrôle de la description

Cote de l'inventaire aux ACV:Ai 1132/29
Intitulé de l'inventaire:Inventaire des archives communales de Lausanne des 19e et 20e siècles : Série G - archives para-administratifs, Série K - Films, Série P - archives privées, Série S - archives sonores
Date de l'inventaire (fin):2002
Nombre de pages de l'inventaire:79
Auteur(s) de l'inventaire:Coutaz (Gilbert)
Sardet (Frédéric)
Saisie de l'inventaire:Sardet (Frédéric) / 14.06.2002
Forme de l'inventaire:informatisé
Type de l'inventaire:autre
Notes sur l'inventaire:Rédaction :
Dressés par diverses personnes, sous la direction de Gilbert Coutaz (1981-1995) et de Frédéric Sardet (dès 1996).
Caractéristiques (organisation, historique, spécificités) :
Série G - Archives para-administratifs : l'origine de cette série remonte à la réorganisation à partir de 1981 des fonds classés par Louis Grivel, archiviste de la Ville : Haemmerli, Epuration et Capitale (voir série B), dans lesquels il avait réparti, sans maintenir l'unité archivistique, les archives de la Caisse de pensions. Deux raisons militaient alors pour reconstituer un fonds spécifique et, par voie de conséquence, le distinguer des archives des services communaux : l'organisation interne de la Caisse de pensions et sa fortune financière et immobilière. Par analogie à la série A, la cote RMA lui fut attribuée en raison du nombre de registres. La cote générique G remplace depuis le 1er janvier 1993 la cote RM ; elle est désormais réservée aux fonds d'archives semi-publiques, à savoir celles d'associations, d'institutions, de comités d'organisation, de fondations etc., auxquels la Ville de Lausanne apporte son soutien financier ou dans lesquels elle siège.
Série K - Films : Le 23 février 1982, la Municipalité nommait une Commission des archives filmiques (CAF), en lui fixant les missions suivantes : production et collecte de films en relation avec l'actualité politique locale, les activités de l'administration, les manifestations ou les personnalités de la vie lausannoise. La CAF succédait alors à Octave Heger (1915-1988), journaliste indépendant, qui avait été engagé comme cinéaste en 1969 par le syndic de Lausanne, Jean-André Chevallaz.
La série ne compte guère que des films documentaires, à l'exception de quelques films de fiction du Corps de police. Les plus anciens films sont des copies de vues Lumière de Lausanne, de 1896 et 1898. Une application informatique permet l'accès à tous les films tant sous l'angle technique que sous celui de l'analyse.
Série P - Archives privées : l'appellation archives privées s'applique de manière générale à toutes les archives qui ne proviennent ni de l'administration ni d'organismes semi-publics. La majorité concerne les familles et les particuliers : ils sont d'une très grande richesse pour les recherches généalogiques. Louis Grivel avait traité quelques fonds d'archives privées (voir P 12, P 19, P 20, P 25, P 26, P 27 et P 32) en les intégrant à ses inventaires Epuration et Capitale ; ses successeurs, Philippe Cavin et Jean Hugli, ont accumulé, sans les inventorier, les nouvelles arrivées, entre 1965 et 1981. Depuis le déménagement des Archives en mars 1986, elles s'insèrent dans la vie de la cité, et sont devenues une institution ouverte à des versements ou dépôts d'archives extérieures à celles de l'administration. Les séries G et P sont ainsi nées et se développent rapidement. Une application informatique présente sommairement chaque fonds, un inventaire en détaille le contenu.
Série S - Archives sonores : en 1989, la Municipalité de Lausanne décidait la constitution d'archives sonores à partir d'un choix d'émissions enregistrées de la seule radio locale de Lausanne et environs, encore en service, à savoir Radio Acidule. La série S, ouverte à cet effet, reçoit également les documents sonores de l'administration communale et ceux des séries G et P. Parmi ceux-ci, mentionnons l'ensemble des enregistrements commerciaux de l'Orchestre de chambre de Lausanne (P132).
Traitement :
L'inventaire qui est conservé aux ACV sous la cote Ai 1132/29 a été édité pour les besoins du projet Panorama des Archives communales vaudoises. Ses notices sont identiques à celles saisies dans la présente base de données.
 

URL for this unit of description

URL: http://www.panorama.vd.ch?ID=1779
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Communal archives of Vaud before 1961